Prix agricoles/Avril 2010 -0,8 % en avril malgré un redressement prononcé des prix des céréales et des oléagineux
La conjoncture est aussi favorable pour les légumes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon une étude d’Agreste portant sur avril 2010, « les prix à la production de céréales affichent des hausses sensibles en avril car la baisse de l’euro face au dollar accroît les prix en euros de la concurrence. » Toutefois, les prix ne sont supérieurs que de 13,7 % à 2005. Mais ce redressement n'est pas suffisant pour rendre l'indice des prix agricoles positif pour Avril (-0,8 %)
(© Agreste) |
« Les prix des fruits frais augmentent peu dans l’ensemble par rapport à l’année dernière à la même période (+1,2 %). »
« Les prix des légumes frais affichent en avril une forte augmentation en glissement annuel (+25,1 %). Les températures fraîches en début de saison ont raréfié l’offre française et, à cette occasion, fortement renchéri les salades d’été, les asperges et les courgettes. Une offre réduite augmente également le prix de la tomate et du concombre. Le repli des importations venant des pays du Sud n’est pas encore totalement compensé par l’afflux des arrivages des zones productrices du Nord comme la Bretagne (tomate uniquement) et le Benelux. »
« Le prix de la viande est stable au mois d’avril par rapport à mars. Le prix du bœuf demeure à un niveau bas : les débouchés à l’exportation sont limités par la concurrence étrangère et par la baisse de la demande des pays méditerranéens touchés par la crise économique. »
Moyens de production agricole : +0,3 % en avril« Les prix des consommations intermédiaires impriment une modeste hausse à l’indice général, les prix des investissements étant quasi stables. »« En légère hausse depuis mars, le prix des engrais a toutefois nettement baissé depuis un an. » Les indices des prix des postes « énergies » et « engrais » demeurent supérieurs de plus de 25 % à leur niveau de 2005 et tirent l’indice « biens de consommation » à la hausse. Les prix de l’énergie ont pris 33,6 % au cours des douze derniers mois (+2,5 % en un mois). |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :